chronique #05 : star wars : the last jedi

« The Empire, your parents, the Resistance, the Sith, the Jedi... let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become what you are meant to be. »


Réalisateur : Rian Johnson.
Distributeur : The Walt Disney Company France.
Durée : 2 h 32 min.
Genre : Science fiction.
Date de sortie : 13 décembre 2017.
Résumé : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Pour commencer, il faut que je vous avoue que je ne suis pas une fan de toujours de la saga Star Wars, je l'ai découverte seulement il y a quelques années, par un frère passionné puis par un amoureux convaincant. Et j'ai adoré chaque film ! Je suis tombée amoureuse de l'univers, de Han Solo et des droïdes. Star Wars a confirmé ma passion pour la science fiction et l'espace, et c'est une saga cinématographique que je recommande à tout le monde ! 


Parlons du dernier épisode de la saga, sorti il y a un mois. Avec mon copain, nous étions obligé d'aller le voir le jour de sa sortie, et franchement, on a dû réserver nos place pour ne pas le manquer. Je voudrai parler de la séance et de l'ambiance générale qu'il y a eu avant de vous parler du film. La salle était comble, et de nombreux fans étaient réunis et habillés comme des Jedi ou des Stormtroopers. Même si nous étions à la troisième séance de la soirée, on voyait bien que le monde était au rendez-vous pour cette nouvelle sortie, et l'effervescence de l'instant, c'est quelque chose que j'ai adoré. Une petite anecdote tout de même, pour que vous compreniez à quel point les fans de cette saga sont dingues ; il y a eu un quizz en début de séance, pour gagner des prix. Je n'ai pas pu répondre aux questions du quizz, car elles concernaient l'univers étendu (désigne toutes les œuvres qui reprennent l'univers créé par George Lucas : séries, livres, jeux, etc). Mais nombreuses étaient les personnes capables de répondre !


J'espère que je ne vous ai pas perdu, car je vais maintenant vous donner mon avis sur cet épisode bien particulier. Je l'ai adoré, la chose est dite. J'ai beaucoup aimé cet opus et pour les même raisons que beaucoup le déteste : son audace, ses choix et sa volonté de faire évoluer la saga. Tout d'abord, je considère que ce huitième film partait avec un inconvénient dés sa mise en chantier : l'attente qu'il générait. Star Wars a vraiment dépassé le stade de saga populaire, c'est devenu un véritable phénomène allant au-delà de l'impact que peut avoir une saga normalement et de ce fait, chacun à pris Star Wars à sa façon, donc comment satisfaire tout le monde ? La marque  est devenue un tel phénomène, presque un genre à part entière avec ses propres codes, qu'il est devenu impossible de faire un opus qui satisfasse tout le monde, le tout est de savoir où on veut emmener cette saga désormais. 


Si on pouvait reprocher à Star Wars 7 de ne pas spécialement prendre de risques dans le scénario, de copier sur l'épisode IV, ce huitième volet lui, offre pas mal de sang neuf à la saga Star Wars ! Et ça fait du bien ! Le scenario est creusé et prend énormément de risques, et pour une fois, on ne fait pas tout pour plaire aux fans, ça fait plaisir. Rian Johnson rompt pas mal avec le style d'Abrams qui se voulait familial, coloré, varié, respirant l'aventure et l'exploration, pour installer une ambiance de guerre majoritairement dominé de rouge et de noir, et une atmosphère sombre, sérieuse, nettement plus noire, tragique, dramatique, prenante, en abordant lourdement le thème du Sacrifice. Mais la prise de risque paye ! Cette rupture rend vraiment le visionnage captivant de bout en bout. Pendant 2h32 (on avait jamais eu Star Wars aussi long), Johnson nous embarque dans une véritable course contre la montre faîte de révélations des plus imprévisibles ! Cette fois, et c'est sans doute là le plus gros point fort du film, il y a LA rupture total avec tout Star Wars en général, c'est ce que Rian Johnson ose proposer, aller au delà de ce que jamais, ni Georges Lucas ni personne n'avait fait...en brisant toute logique manichéiste de la Force ! 


Ce film laisse place à la psychologie des personnages. Plus que jamais les personnages sont perdus, déboussolés, troublés, ne sachant pas ou est la vérité, ou est leur place, qui suivre. Ils sont en constant conflits avec eux mêmes et dans leur choix, et c'est passionnant à suivre. Cinématographiquement, on est vraiment à un haut niveau. Les effets spéciaux, les différents plans, la bande son, tout s'équilibre (comme la Force !). Et puis, j'aimerai vous avouer mon amour pour Kylo Ren ! Je suis totalement sous le charme de ce personnage et je l'ai totalement trouvé changé dans ce film (moi qui ne l'avais pas vraiment apprécié dans le précédent film). Je ne vais pas vous faire une chronique trop longue et je tenais à la faire sans spoiler, je tiens seulement à vous répéter combien je suis heureuse de voir une nouvelle évolution pour Star Wars. J'ai maintenant hâte de voir le dernier volet de cette troisième trilogie, mais il faudra encore attendre un peu ! Et vous ? Vous avez été voir Star Wars 8 ? Qu'en avez vous pensé ? Que pensez-vous du phénomène Star Wars ?



Ellydesmots

2 commentaires:

  1. En fan de la saga je me dois d'aller le voir enfin d'attendre sa sortie ( comme tu le sais moi et le cinéma on est pas proche hihi ) du coups je vais patienter et juger de moi même car les avis sont mitigés ( mais le tien est bon alors j'ai espoir ! )

    Ah et en attendant un marathon est prévue ! que la force sois avec moi ♥

    RépondreSupprimer
  2. OH BONNE IDEE POUR LE MARATHON, ça t'aidera à patienter ! J'ai hâte d'avoir ton avis <3

    RépondreSupprimer

Instagram